Ont droit aux allocations familiales :
Agriculteurs
Sont réputés exercer leur activité à titre principal les agriculteurs qui se consacrent durant l’année à l’exploitation de leur bien rural et subviennent ainsi de façon prépondérante aux besoins de leur famille. L’activité agricole doit donc constituer la base économique essentielle de leur subsistance.
Sont réputés exercer leur activité à titre accessoire les agriculteurs qui retirent de leur exploitation agricole un revenu annuel de CHF 2'000.00 au moins ou y exercent une activité correspondant à la garde d’une unité de gros bétail.
Sont réputés agriculteurs de condition indépendante les exploitants ainsi que les membres de leur famille qui travaillent dans l’exploitation mais ne sont pas considérés comme travailleurs agricoles.
Ne sont pas réputés travailleurs agricoles le conjoint, ni les parents de l’exploitant en ligne directe ascendante ou descendante (fils, filles, père et mère), ainsi que les belles-filles et les beaux-fils de l’exploitant qui reprendront l’exploitation à leur compte selon toute vraisemblance. Ces personnes sont en règle générale assimilées aux agriculteurs.
Les agriculteurs qui exercent temporairement une activité accessoire à côté de leur activité principale dans l’agriculture ont droit, durant cette période, aux allocations familiales pour autant qu’ils n’en reçoivent pas déjà une. S’ils s’engagent pour un certain temps comme travailleurs agricoles, ils peuvent, pour cette période-là, choisir entre les deux genres d’allocation.
Les agriculteurs qui exercent leur activité à titre accessoire ont droit aux allocations familiales seulement pour le temps qu’ils consacrent à l’exploitation agricole. Toutefois, ils ne peuvent en demander pour un enfant qui donne déjà droit à des allocations familiales à un autre titre.
Exploitants d’alpage
Les exploitants d’alpage qui exercent cette activité en qualité d’indépendants pendant au moins deux mois sans interruption ont également droit aux allocations pour enfants durant cette période.
Les exploitants d’alpage ont droit aux allocations familiales seulement pour le temps qu’ils consacrent à leur activité sur l’alpage. Toutefois, ils ne peuvent en demander pour un enfant qui donne déjà droit à des allocations familiales à un autre titre.
Le registre fédéral des allocations familiales enregistre les informations sur les allocations familiales versées selon le droit suisse pour les enfants domiciliés en Suisse ou à l’étranger. Son but premier est d’empêcher, grâce à la transparence créée, la perception de plusieurs allocations pour un même enfant. Il vise en outre à faciliter aux organes d’exécution l’application de la loi sur les allocations familiales (LAFam) et fournir des informations à la Confédération et aux cantons.
Seuls les organes d’exécution et leurs autorités de surveillance ont un accès intégral au registre. Le public bénéficie d’un accès limité via Internet. Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faudra indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l’enfant. Cette possibilité de consultation répond à un objectif de politique sociale : il n’est pas rare en effet que le parent ayant droit aux allocations ne les transmette pas à celui avec qui vit l’enfant, bien que la loi l’y oblige, ou encore que les parents n’utilisent pas les allocations pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Dans ces cas, la consultation en ligne aidera les parents ou les enfants majeurs concernés à obtenir justice.
Les allocations mensuelles s’élèvent :
Donnent droit à l’allocation, les enfants :
L’ayant droit aux allocations doit adresser un questionnaire prévu à cet effet à l'agence AVS de son lieu de travail.
Après examen du questionnaire, la caisse cantonale de compensation AVS émet un justificatif du droit.
En règle générale, les allocations sont versées :
Les allocations non perçues peuvent être réclamées seulement pour les cinq ans qui précèdent la date à laquelle l’allocataire a fait valoir son droit.
Tous les changements intervenus dans la situation personnelle et professionnelle doivent être annoncés par écrit à la Caisse cantonale de compensation AVS.
Exemples :
Les allocations familiales indûment perçues doivent être restituées.
Pour financer en partie les allocations familiales en faveur des travailleurs agricoles, les employeurs doivent payer à la Caisse de compensation 2% des salaires en espèces et en nature versés à leur personnel agricole soumis à la cotisation AVS. Le solde ainsi que la charge imputable au versement des allocations familiales aux agriculteurs sont assumés à raison des deux tiers par la Confédération et d’un tiers par les cantons.
031 379 79 79
031 379 79 00
Formulaire de contact