Contact
Rentes AVS/AI
Rentes AVS/AI
Formulaires

Moyens auxiliaires AVS

Qui a droit à des moyens auxiliaires de l'AVS ?

Les bénéficiaires d'une rente de vieillesse ou de prestations complémentaires domiciliés en Suisse ont droit aux moyens auxiliaires de l'AVS. Si des moyens auxiliaires de l'AI ou une contribution à leurs coûts ont déjà été perçus avant l'âge de la retraite AVS, le droit subsiste même après l'âge de la retraite AVS, tant que les conditions sont remplies.

Quels sont les moyens auxiliaires pour lesquels une participation de l'AVS est possible ?

L'AVS peut prendre en charge, indépendamment du revenu et de la fortune de la personne assurée, jusqu'à 75% du coût net des moyens auxiliaires suivants :

  • perruques
  • chaussures orthopédiques
  • épithèses faciales
  • appareils orthophoniques après opération du larynx
  • appareils acoustiques
  • lunettes-loupes
  • télé-loupes
  • fauteuils roulants sans moteur. 

Comment déposer la demande de moyen auxiliaire de l'AVS ?

La demande de moyens auxiliaires de l'AVS doit être remise auprès de l'office AI du canton de domicile.

Remarque

E-mails sécurisés de notre part : nous utilisons des e-mails cryptés pour communiquer avec vous. Nous garantissons ainsi la protection de vos données. Comme ces e-mails peuvent parfois ressembler à des spams, certains se demandent s'ils proviennent réellement de nous. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer.

Liste des offices AI

Mémentos

    3.02 - Moyens auxiliaires de l'AVS
    3.07 - Appareils auditifs de l'AVS

Formulaires

009.001 - Demande de prestations pour moyens auxiliaires de l'AVS
009.001 - Demande de prestations pour moyens auxiliaires de l'AVS
318.182 - Demande de versement de prestations AVS/AI/APG/PC/Ptra/AF en mains de tiers
Changement d'adresse