Questions et réponses
Les femmes nées entre 1961 et 1969 (génération dite de transition) ont toujours la possibilité d'anticiper leur retraite à 62 ans. Des taux de réduction moins importants s'appliqueront à cet effet à partir du 1er janvier 2025.
Pour les femmes nées entre 1964 et 1969 inclus, la rente peut être anticipée de 3 ans avant atteinte de l’âge de référence, soit à 62 ans.
La rente doit être annoncée à la caisse de compensation 3 à 4 mois avant la date souhaitée du versement anticipé.
La demande de rente de vieillesse anticipée doit être effectuée au moyen du formulaire "Demande de rente de vieillesse".
À partir du 1er janvier 2025, les taux de réduction moins importants s'appliqueront en cas d'anticipation de la rente de vieillesse pour les femmes de la génération de transition (années de naissance 1961-1969). Ils se situeront entre 0.0% et 10.5% et dépendront du revenu annuel moyen et du nombre de mois et d'années d'anticipation.
Grâce à notre outil de calcul, vous obtenez en un coup d'œil les taux de réduction.
Non, les taux de réduction moins importants à partir du 1er janvier 2025 ne s'appliqueront qu'aux femmes de la génération de transition (années de naissance 1961-1969).
Oui, l'obligation de cotiser est maintenue.
La rente de vieillesse est recalculée à l'âge de référence, car des périodes de cotisation supplémentaires peuvent encore être prises en compte et la réduction est déterminée de manière définitive.
En principe, un calcul anticipé suffit, car il comprend différentes variantes. En cas de changement de situation, d'autres calculs peuvent être demandés. Des calculs supplémentaires peuvent être payants.
La rente de vieillesse est versée avec le supplément de rente (un seul versement).
Oui, à partir du 1er janvier 2024, il sera possible de demander un ajournement partiel en cas de perception partielle de la rente.
Vous devez en faire la demande au moyen du formulaire "Demande de rente de vieillesse".
La poursuite d'une activité lucrative après l'âge de référence permet de combler d'éventuelles lacunes de cotisation ou d'atteindre un revenu annuel moyen plus élevé. Cela permet d'obtenir une rente plus élevée. Si vous percevez déjà une rente de vieillesse, une annonce au moyen du formulaire prévu à cet effet est nécessaire, afin que votre rente de vieillesse puisse être recalculée.
Oui, vous pouvez continuer à travailler et les cotisations décomptées vous seront en principe imputées. Toutefois, les conditions à remplir peuvent être propres à chacun·e et il est impossible de se prononcer de manière générale à ce sujet.
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander un nouveau calcul.
Non, les revenus perçus après l'âge de référence n'ont aucune influence sur le montant de la rente du/de la conjoint·e.
Les cotisations AVS doivent en principe être versées jusqu'à l’âge de référence. Mais si l'on continue à travailler après l'âge de référence, elles doivent être versées.
À partir du 1er janvier 2024, la franchise pour les rentiers/ères sera facultative. Cela signifie qu'il est possible de renoncer à cette franchise. Les employé·e·s doivent informer leur employeur avant le premier versement de salaire après l'âge de référence s'ils souhaitent ou non prendre en compte la franchise.
La renonciation entraîne le versement de cotisations plus élevées, ce qui peut avoir une incidence sur la rente.