Contact
Rentes AVS/AI
Rentes AVS/AI

Calculateur de retraite anticipée pour les femmes AVS21

Cet outil est applicable aux femmes nées entre 1961 et 1969 (génération de transition) et montre les effets d'une anticipation sur la rente de vieillesse. Les femmes bénéficient de taux de réduction moins importants qui seront appliqués à partir du 1er janvier 2025 et qui dépendent du revenu annuel moyen.

Si vous disposez déjà d'un calcul prévisionnel de la rente, reportez le montant de la rente dans le champ correspondant et sélectionnez la plage appropriée comme valeur du revenu annuel moyen. Si vous ne disposez pas d'un calcul prévisionnel de la rente, saisissez des valeurs estimatives.

Le calcul vous donne des indications sur les mois d'anticipation possibles, le taux de réduction correspondant ainsi que l'effet sur le montant de la rente. La date déterminante est valable à partir de l'âge de référence. Ce calculateur ne s'applique pas aux anticipations partielles.

Le résultat est une estimation approximative et non un calcul contraignant. Le montant de la rente dépend de différents facteurs économiques et personnels. Ceux-ci ne sont pas pris en compte avec ce calculateur.

Les femmes nées entre 1961 et 1969 (génération de transition) peuvent anticiper leur rente de vieillesse dès 62 ans :

Année de naissance nombre maximal de mois d'anticipation
1961 27 mois
1962 30 mois
1963 33 mois
1964-1969 36 mois

Avec la réforme AVS21 , la rente de vieillesse peut être anticipée mensuellement à partir de 2024. Les taux de réduction standard seront alors appliqués. Des taux de réduction moins importants pour les femmes de la génération de transition seront appliqués à partir de 2025.

Si la rente n'est pas anticipée, un supplément de rente AVS21 à vie est accordé sur la rente de vieillesse.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Formulaire de contact
    Demande de calcul d'une rente future