Nos tâches

La Caisse de compensation du canton de Berne (CCB), en sa qualité d'organe d'exécution de l'assurance sociale exécute les tâches liées à l'assurance-vieillesse et survivants : 

Tâches fédérales

  • LAI RS 831.20 - la perception des cotisations ainsi que, en collaboration avec les offices AI, la détermination et le versement des prestations monétaires de l’assurance-invalidité, loi fédérale du 19 juin 1959
  • LAPG RS 834.1 - la perception des cotisations ainsi que la détermination et le versement des prestations du régime des allocations pour perte de gain en faveur des personnes servant dans l’armée ou dans la protection civile ainsi que l'allocation de maternité, loi fédérale du 25 septembre 1952
  • LFA RS 836.1 - la perception des cotisations et le versement des prestations du régime fédéral des allocations familiales dans l’agriculture, loi fédérale du 20 juin 1952
  • LACI RS 837.0 - la perception des cotisations de l’assurance-chômage, loi fédérale du 25 juin 1982
  • LPP RS 831.40 - la surveillance de ses membres concernant l’affiliation obligatoire à une institution reconnue de prévoyance professionnelle, loi fédérale du 25 juin 1982
  • LAA RS 832.20 et ACE 927/83 - la surveillance de l’obligation de s’assurer à une assurance-accidents, loi fédérale du 20 mars 1981 

Tâches cantonales

  • RSB 841.31 - la fixation et le versement de prestations complémentaires à l’AVS/AI, loi portant introduction de la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI du 27 novembre 2008
  • RSB 832.71 - la gestion et l’administration de la caisse d’allocations familiales du canton de Berne, loi cantonale sur les allocations familiales du 11 juin 2008