Le bénéficiaire potentiel doit remplir une demande d'allocations familiales qu'il obtiendra auprès de son employeur ou auprès de la caisse d'allocations familiales de celui-ci. Après avoir dûment complété cette demande, il la transmettra à son employeur, accompagnée des pièces justificatives nécessaires (copie du livret de famille, contrat d'apprentissage, attestations d'études, convention de séparation, extrait du jugement de séparation ou de divorce, etc.).
À chaque changement d’emploi, cette demande doit être réitérée.
Le parent qui a la garde de l'enfant ou, en cas de garde conjointe, celui chez qui l'enfant vit. S'il ne peut pas avoir droit, par exemple parce qu'il est sans activité lucrative, l'autre parent peut faire valoir un droit aux allocations auprès de son employeur. Il doit cependant reverser les allocations en plus des contributions d'entretien.
Les allocations sont octroyées selon le principe du lieu de l'activité lucrative. Dans ce cas, elles seraient versées par l'employeur jurassien.
Lorsque les deux parents sont assurés pour une activité salariée dans deux cantons différents, la caisse pour allocations familiales du canton du domicile des parents et des enfants est compétente. Un complément d’allocation peut, cas échéant, être demandé auprès de la caisse pour allocations familiales compétente de l’autre canton. Les prescriptions spéciales prévues par la loi ou le règlement d'exécution sont réservées.
Les allocations familiales sont versées par l’employeur dès réception du justificatif de droit d’allocations familiales établi par la caisse.
En règle générale, les allocations familiales sont portées au crédit des factures trimestrielles d'acompte de cotisations.
Oui, si les conditions particulières (art. 19 LAFam et 16 OAFam) sont remplies et si l'autre parent n'a pas d'activité lucrative salariée ou indépendante.
Non, les allocations familiales ne peuvent pas être comprises dans le salaire du travailleur agricole, mais elles doivent toujours être payées en plus du salaire contractuel.